.
.

Souffrez-vous de brown-out ?

Hypnose

Votre travail n’a plus aucun sens ? Démotivé et sans énergie ? Ce sont peut-être les signes du brown-out.

 

Le brown-out est un terme apparu aux alentours de 2013, qui permet de nommer un nouveau phénomène d’épuisement professionnel. Si aucune étude ne s’est penchée réellement sur l’analyse de ce syndrome, la presse en ligne comme dans Telegraph ou dans Selection.ca proposent les 10 signes caractéristiques du brown-out. 

 

Pour autant la liste proposée à ce jour fait selon moi l'amalgame entre les causes liées à l’entreprise et notre époque (travail qui n’en finit plus, zéro challenge en entreprise, management de l’absurde) et les effets secondaires du brown-out. Compte tenu de ma connaissance sur le sujet tant à titre personnel que professionnel, j'ai pris la liberté de valoriser cette liste des 10 signes du brown-out avec des critères de mon cru.  

 

Liste (révisée) des 10 signes du brown-out :

  • Perte de sens en entreprise & dans la vie en général : la mission de mon entreprise, les valeurs dans mon service ou mon équipe, les tâches qui me sont proposées… n’ont plus aucun sens pour moi. Je ne crois plus en la société, au monde, au système.

  • Démotivation grande ou totale : je ne suis plus du tout intéressé(e) par ce qui m’est proposé et ce que je fais (à quoi bon tout ça ?)

  • J’agis de façon mécanique juste parce qu’il faut, ou je me désengage totalement

  • Apathie grande ou totale : je n’ai plus envie de rien, plus rien ne me stimule

  • Baisse de confiance en moi 

  • Baisse de l’estime de soi, sentiment de ne plus avoir de valeur (à quoi je sers ?)

  • Grandes remises en question : à quoi sert mon travail ? Pourquoi je vis ?

  • Souffrance physique (douleurs chroniques, douleurs contextuelles, réveils nocturnes, difficultés d'endormissement, perte d’énergie…)

  • Souffrance émotionnelle (colère, rancune, sentiment d’impuissance, larmes faciles, choc face aux paroles / aux actes)

  • Incapacité à décider : je ne sais plus quoi faire pour mon avenir, ma carrière n’a plus de sens, je ne sais pas comment rebondir donc immobilisme et inertie

 

 

Si vous vous reconnaissez dans ces signes, sachez que vous n’êtes pas seul(e).

Dans une étude réalisée en 2016 par l’entreprise Corporate Balance concept sur un échantillon de 1000 cadres en entreprise, 5% des répondants disent souffrir de burn-out quand près de 40% d’entre eux (si si, il s’agit bien de 40%) semblent souffrir de brown-out.

 

 

Quelles solutions au Brown-out ?

J'attire votre attention sur le fait que : Nommer n’est pas « figer ». Ces signes ne sont pas voués à cristalliser une situation de façon immuable. Ils sont au contraire un point de départ vers des solutions adaptées.

 

• Un accompagnement de proximité 

Si vous répondez à plusieurs de (ou tous) ces critères, un accompagnement de proximité sur plusieurs séances en hypnose est chaleureusement recommandé.

En savoir plus sur l'hypnose au cabinet à Niort, ou encore sur les séances d'hypnose à distance adaptés aux francophones expatriés ou si vous habitez dans une ville éloignée. Le déroulé de mes séances inclut un temps d'échange approfondi suivi d'un protocole d'hypnose sur-mesure. Je pratique une thérapie d'investigation orienté solutions. 

 

• Un programme haut-de-gamme innovant sur 5 mois 

Je propose également la méthode Love Emotions qui permet de sortir du brown-out en incluants les 5 piliers essentiels : se libérer des expériences traumatisantes, se connaître et évoluer vers une nouvelle version de soi, savoir gérer ses émotions, prendre du recul face au système, pour ultimement retrouver du sens et de la sérénité dans sa vie. Cette méthode offre ses meilleurs résultats avec les femmes  "healthy" qui veulent reprendre leur vie en mains en évitant les médicaments pour retrouver de la stabilité émotionnelle par leurs propres moyens. En savoir plus

 

 


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.