.
.

Hypnose

Le choix d’un thérapeute est une démarche individuelle. Et comme toute démarche individuelle, il existe autant de façon de choisir son hypnothérapeute qu’il existe de tempérament chez les êtres humains. Pour répondre à cette question « Comment choisir son hypnothérapeute ? » je vous propose donc dans un premier temps, un  recensement des moyens qui existent pour choisir son hypnothérapeute, et dans un seconde temps, je vous partagerai ma façon personnelle de choisir mes thérapeutes (parce que oui, en tant que praticienne je suis en perpétuel travail sur moi-même : formée, coachée, supervisée, accompagnée…). 

 

Choisir son hypnothérapeute peut se faire avec ou sans recommandations. 

 

• Avec recommandations

Vous pouvez tout d’abord questionner autour de vous votre réseau familial comme amical et professionnel, pour découvrir si un proche a une recommandation à vous faire. De préférence, posez la question aux personnes qui vous correspondent en terme d’état d’esprit, d’éducation, d’affinités, d’expériences de vie… Car son ressenti vis-à-vis du thérapeute sera ainsi potentiellement plus représentatif de vos propres besoins. 

Aussi, assurez-vous d’obtenir des informations complémentaires sous forme de questions, pour vous assurer de l’objectivité du recommandant et de l’adéquation avec vos besoins. Des questions comme : Pour quel sujet  la personne a-t-elle consulté ? Comment s’est porté son propre choix ? Combien de séances a-t-elle faites ? Qu’a-t-elle apprécié de sa relation avec son hypnothérapeute ? Pourquoi recommande-t-elle cette personne et pas une autre ? A-t-elle eu des résultats… Etc… 

Les recommandations sont un moyen très courant de se tourner vers un professionnel, que ce soit en hypnose ou dans n’importe quel autre domaine : santé, habitat, services etc. Pour autant sans bouche-à-oreille nous devons procéder par nos propres moyens. 

 

• Sans recommandations

En l’absence de recommandations il va nous falloir faire un choix par nous-même. Avec ma propre clientèle j’ai observé que le choix d’un hypnothérapeute se fait sur un ou plusieurs des critères suivants :

  • rapidité à répondre au téléphone 
  • proximité du rendez-vous dans l’agenda
  • voix du professionnel au téléphone et sa façon d’accueillir
  • feeling sur photo 
  • choix du sexe : travailler avec un homme ou une femme
  • praticité & proximité géographique avec lieu de vie/ lieu de travail
  • les diplômes du praticien et ses compétences
  • les différents outils du praticien permettant une adaptation aux problématiques (associe-t-il à l’hypnose : P.N.L,  EMDR, DMR, EFT, soins énergétique, numérologie, tarologie, une pratique spirituelle… ?)
  • la possibilité de se garer facilement sur place
  • la possibilité de régler par carte bleue
  • l’expérience de vie de l’hypnothérapeute  (burn-out, EMI, tour du monde, deuil... qui pourrait correspondre à ma propre histoire ou m’inspirer confiance)
  • le feeling d’après le site internet ; en consultant la présentation et le blog, cela donne un ordre d’idée sur la personnalité de votre futur hypnothérapeute
  • la photo du cabinet vous met-elle à l’aise ?

 

En règle générale, mes client(e)s disent m’avoir choisi 

1/ au feeling d’après ma photo, 

2/ d’après mon expérience de vie

3/ au feeling d’après mon site web qui a inspiré confiance notamment avec mon blog www.womanontour.com riche en vidéos et articles…

 

• De ma propre expérience

 

En tant qu’hypnothérapeute à Niort et passionnée de psychologie, je me forme régulièrement et je travaille en continu sur moi-même faisant ainsi appel à des coachs et des thérapeutes. 

 

Biberonné au web-marketing et au brand-marketing, je considère aujourd’hui qu’il est important d’avoir une présence sur le web pour pouvoir se présenter. Aussi un de mes critères pour choisir une personne en l’absence de recommandations c’est son site internet. Je vais observer tous ses choix graphiques, les mots employés et le parcours réalisé pour pouvoir me faire une idée. Un thérapeute doit selon moi justifier d’un travail de développement personnel en continu. Je vais aussi apprécier la Vision qu’à ce praticien sur le monde, et sa personnalité au-travers de ses passions et centres d’intérêt. La motivation au cours d’une thérapie passe notamment par l’identification et l’inspiration dégagée par le praticien. Aussi me sentir inspirée, portée par les conseils de ce coach/hypnothérapeute va être important.

Au-delà du site internet et de la personnalité du praticien, je regarde ensuite le caractère ésotérique et spirituel de la personne. C’est en effet un choix personnel que de vouloir travailler avec une personne atypique et engagée dans une recherche indépendante empirique de "la vérité". Enfin j’agis toujours par instinct ! Je vais donc suivre mon intuition. Ce qui est valable me concernant dans tous les domaines. 

Quand est-il de votre intuition à vous ?  


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.